Menu
Libération
Guinness Book

Après 60 heures de jeu, le Nigérian Tunde Onakoya bat le record du monde du marathon d’échecs à Times Square

Le stratège de 29 ans a joué 60 heures à Times Square de mercredi à vendredi soir, devrait entrer dans le Guinness des records. Au-delà de la prouesse, l’objectif était de lever des fonds pour les enfants défavorisés en Afrique.
par LIBERATION et AFP
publié le 21 avril 2024 à 17h27

Soixante heures passées à bouger des pièces sur un plateau. Le tout sans perdre une seule fois. Tunde Onakoya n’a pas volé son record du monde d’échecs établi ce week-end à New York. Le joueur nigérian avait commencé son marathon d’échecs mercredi, en affrontant Shawn Martinez, un champion d’échecs américain, conformément aux directives du Guinness World Record selon lesquelles toute tentative de battre le record doit être faite par deux joueurs qui jouent sans interruption pendant toute la durée de la partie. L’Américain devrait ainsi être co-détenteur du record.

Au fur et à mesure de l’événement, le soutien s’est accru en ligne et sur place. Onakoya devait rester concentré malgré les sonorités africaines et les acclamations de la foule, où se trouvait le chanteur nigériano-américain Davido. Porté par ce public enthousiaste, il a dépassé la barre des 58 heures de jeu qu’il s’était fixée vendredi, vers 22 h 30 heure locale (4 h 30 heure de Paris). Et tant qu’à faire, Tunde Onakoya a continué de faire fonctionner ses méninges pour atteindre le palier des 60 heures, aux alentours de 0 h 40 samedi (6 h 30 heure de Paris).

Le Guinness World Record n’a pas encore commenté publiquement la performance d’Onakoya. Il faut parfois des semaines à l’organisation pour confirmer un nouveau record. Jusqu’ici, la précédente marque établie en 2018 par les deux Norvégiens Hallvard Haug Flatebø et Sjur Ferkingstad, culminait à 56 heures, 9 minutes et 37 secondes.

«C’est beaucoup d’émotion, c’est trop, je n’ai pas les mots, mais je sais que j’ai réussi quelque chose d’incroyable», a confié le joueur de 29 ans, très ému une fois le compteur arrêté. «La nuit dernière à trois heures du matin j’étais prêt à abandonner et à aller me coucher, mais il y a des Nigérians sont venus du monde entier pour me voir, des gens de Londres, du Tennessee, personne n’est parti, ils ont continué à danser et à chanter, je ne pouvais pas les laisser tomber», a ajouté le joueur de 29 ans.

Figure connue dans son pays

Le président nigérian Bola Ahmed Tinubu a félicité le joueur dans un communiqué samedi, affirmant qu’il a «sonné le gong de la résilience, de la confiance en soi et de l’ingéniosité du Nigeria». «Tunde Onakoya a fait preuve d’un talent habituel chez les jeunes Nigérians, l’audace de faire bouger les choses, de déjouer l’impossible et de proposer des innovations et des solutions aux défis de la nation, même dans les coins les plus défavorisés», a ajouté le chef de l’Etat.

Tunde Onakoya est une figure bien connue au Nigeria où il a lancé le projet Chess in Slums («Les Echecs dans les Bidonvilles») en septembre 2018 dans le bidonville tentaculaire d’Ikorodu, en banlieue de Lagos, dont les habitants se sentent souvent exclus de l’activité et des affaires de la mégapole.

Le but de ce club est d’offrir aux jeunes d’Ikorodu, qui pour beaucoup ne sont pas scolarisés et travaillent pour aider leur famille, un espace où ils peuvent apprendre à jouer aux échecs. En battant le record du monde du marathon d’échecs, Tunde Onakoya espère lever un million de dollars pour venir en aide aux enfants défavorisés en Afrique. Plus de 10 millions d’enfants en âge d’aller à l’école ne sont pas scolarisés dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, soit l’un des taux les plus élevés au monde.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique